Jusqu'à quel âge peut-on laisser un doudou dans le lit ?

Jusqu'à quel âge peut-on laisser un doudou dans le lit ?

C’est bien plus tard que vous ne le croyez !

Votre enfant dort encore avec un ours en peluche à 16 ans ? Les experts disent de ne pas s'inquiéter.

Enfant dans son lit avec des peluches

Peu de choses sont plus précieuses que de voir un petit enfant blotti avec un ours en peluche. Cependant, quand l'enfant est plus âgé et dort toujours avec des peluches, certains parents trouvent cela plus déroutant que mignon.

Voici un secret réconfortant : c'est tout à fait normal.

"Il n'y a pas d'âge précis pour qu'un enfant arrête de dormir avec une peluche", explique la Dr Jen Trachtenberg, pédiatre certifiée à New York.

Sommaire :

Inquiet que votre enfant soit trop grand pour dormir avec des peluches ?

Ne le soyez pas.

Voici ce que les experts ont à dire sur les enfants plus âgés et les peluches :

"Les préadolescents et les adolescents continuent souvent de dormir avec une peluche ou leur couverture d'enfance favorite, car cela leur apporte du réconfort et les aide à se détendre pour s'endormir, comme cela le faisait lorsqu'ils étaient plus jeunes." — Dr Jen Trachtenberg, pédiatre.

Enfant dort avec sa peluche

Est-il normal de dormir avec des peluches ?

Selon Erin Hawks, psychologue pour enfants et adolescents à l'Université de médecine de l'Oklahoma, il est sécurisant pour les enfants de commencer à dormir avec une peluche après l'âge de 1 an et un doudou avant cet âge (pas avant, car cela présente des risques pour la sécurité) ; et à partir de là, dormir avec des peluches est parfaitement normal, même à l'adolescence.

Lauren Schapiro, psychothérapeute chez Liz Morrison Therapy à New York, est d'accord. "Il n'y a pas d'âge auquel les enfants devraient arrêter de dormir avec des peluches", explique-t-elle. "Les peluches remplissent de nombreuses fonctions différentes pour les enfants et même pour les adultes. Certains utilisent des peluches pour les relier à des relations importantes ou à des événements passés de leur vie. D'autres les utilisent comme stratégie d'adaptation face aux stress de la vie. Quelle que soit la raison, c'est complètement normal."

Est-il normal pour un adolescent de dormir avec une peluche ?

Non seulement il est considéré comme normal que les adolescents dorment avec une peluche, mais il y a même des avantages à dormir avec une peluche à 16 ans ou plus.

"Les recherches montrent que l'anxiété est en augmentation chez les adolescents", explique Meghan Sutton, thérapeute familiale et conjugale au Howard Phillips Center for Children and Families à l'Orlando Health Arnold Palmer Hospital for Children. "Apprendre aux adolescents des compétences d'adaptation est crucial pour développer la résilience. Les compétences d'adaptation sont des activités d'auto-apaisement qui peuvent aider à gérer sainement les émotions lorsque la vie devient difficile."

Adolescente avec sa peluche

"Bien que nous pensons généralement que les jeunes enfants utilisent des peluches comme pratique d'auto-apaisement au coucher, il n'est pas rare que les enfants plus âgés et les adolescents continuent avec ce comportement", poursuit Sutton. "L'idée qu'un adolescent utilise une peluche comme compétence d'auto-apaisement est une réponse tout à fait acceptable, sûre et appropriée pour faire face aux stress de la vie, sans effets négatifs connus à long terme."

Pourquoi les enfants dorment-ils avec des peluches ?

Alors que les jeunes enfants reçoivent souvent des peluches pour dormir car cela les apaise et les aide à faire la transition vers le coucher, les enfants plus âgés continuent de dormir avec elles pour plusieurs raisons.

"Peut-être que la peluche leur a été offerte par une personne aimée ou qu'elle représente un souvenir positif de leur enfance ? Quoi qu'il en soit, les peluches peuvent être un outil utile pour diminuer les sentiments d'anxiété", explique Sutton. "En tenant la peluche, les préadolescents et les adolescents ressentent un sentiment de confort et de calme et peuvent s'auto-apaiser."

Peluche kawaii mon amie peluche
Voir nos peluches kawaii, des idées cadeaux qui raviront les enfants, adolescents et adultes.

Dormir avec une peluche peut être bénéfique pour les enfants pour diverses raisons, quel que soit leur âge. Voici quelques-uns des avantages, selon Sutton :

  • Un sommeil plus reposant.
  • Une diminution globale de l'anxiété.
  • Une amélioration du fonctionnement tout au long de la journée.

Les peluches aident-elles à dormir ?

Trachtenberg note que, dans de nombreux cas, les enfants n'ont pas acquis l'habileté de s'endormir et de rester endormis sans une peluche, donc en avoir une peut être essentiel pour bien dormir.

Bonne nuit les petits

"Souvent, les enfants n'ont pas appris à s'auto-apaiser ou à se rendormir sans une peluche, il n'est donc pas rare que cela devienne une habitude ou même un rituel pour s'endormir", dit-elle.

Est-ce que dormir avec une peluche aide à lutter contre l'anxiété ?

Oui !

Trachtenberg, Sutton, Hawks et Schapiro sont tous d'accord pour dire que les peluches peuvent aider à soulager l'anxiété. Les peluches douces et moelleuses sont faciles à tenir pour les enfants, et voici quelques-uns des effets positifs qu'elles peuvent avoir :

  • Aider à soulager le stress et apporter un sentiment de calme.
  • Apporter un sentiment de sécurité et de soutien.
  • Réduire les sentiments de solitude.
  • Améliorer l'attachement.
  • Aider à faire son deuil.
  • Aider aux transitions. "Les peluches sont des objets transitionnels des objets qui servent à résoudre tout inconfort que les enfants peuvent ressentir en raison de la séparation de leur soignant", explique Schapiro. "Ces objets transitionnels peuvent également aider les enfants à passer d'une étape de la vie à une autre."

Les peluches peuvent également être cruciales pour les enfants ayant vécu des traumatismes. "

Enfant malade qui dort avec peluche

Dans une étude, des enfants âgés de 2 à 7 ans qui avaient été déplacés dans un camp pendant une guerre ont montré une réduction plus rapide des réponses au stress lorsqu'on leur donnait une peluche et qu'on les encourageait à en prendre soin, par rapport aux enfants qui n'en recevaient pas", note Hawks. "Cela suggère que les peluches peuvent être des réducteurs de stress utiles."

Quels sont les inconvénients de dormir avec une peluche à long terme ?

Bien que dormir avec une peluche ne cause pas directement d'effets négatifs à long terme, il y a quelques points à garder à l'esprit. "Si un enfant est plus âgé et ne peut pas dormir sans une peluche spécifique, cela peut poser un problème s'il la perd ou si elle se détériore", dit Trachtenberg. "De plus, cela peut susciter des commentaires négatifs de la part des pairs ou des amis dans des lieux comme les camps de vacances."

Schapiro ajoute que dormir avec une peluche pourrait poser problème si cela "nuit au fonctionnement quotidien et aux relations interpersonnelles". Par exemple, dit-elle, "si un individu estime ne pas pouvoir participer aux activités quotidiennes ou socialiser parce qu'il dépend de la peluche ou ne peut pas la laisser derrière lui, cela pourrait potentiellement devenir un problème. Mais en général, il est parfaitement acceptable et normal de dormir avec une peluche."

Retour au blog